Accélérer la transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Laurentides / Laval, 9 mai 2025– Synergie Économique Laurentides (SÉL) et Symbiose Laval (SL), propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), lancent un projet de trois ans pour accélérer l’adoption de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans les entreprises des Laurentides et de Laval. Ce projet conjoint bénéficie d’un financement de 379 381 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. 

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) propose un changement de paradigme : elle invite les entreprises à se concentrer sur la valeur d’usage plutôt que sur la vente de produits, et à intégrer des logiques de coopération dans leurs modèles d’affaires. Concrètement, cela peut signifier, par exemple, offrir un service d’éclairage plutôt que vendre des ampoules, ou mutualiser certains équipements entre entreprises pour en maximiser l’utilisation. Cette approche favorise une utilisation plus efficiente des ressources, allonge la durée de vie des produits, réduit les déchets, et encourage l’innovation collaborative. L’EFC ouvre ainsi la voie à des modèles d’affaires plus durables, plus souples et mieux alignés avec les attentes des clients et les impératifs environnementaux. 

Le projet offre un parcours structuré, incluant formations et accompagnements, pour aider les entreprises des Laurentides et de Laval à intégrer cette approche. Il permet également aux deux régions de former des experts en économie de la fonctionnalité et de la coopération, renforçant ainsi leur capacité à soutenir cette transition à long terme.  

Photo prise lors de la formation sur l’EFC avec les futurs accompagnateurs de Laurentides et Laval.
De gauche à droite : Mélissa Stoïa (formatrice), Ariane Blais (SÉL), Laura Grenier-Paquette (SÉL), Nadège Lambert-Benoit (SÉL), Vincent Lusignan (SÉL), Myriam Mongeau (CL), Pierre-Érick Thibault (CL), Alexandre Liogier (SL), Jean-Sébastien Trudel (SL), Pascale St-Germain (formatrice, Comité 21), Vincent Clavette (SL).

Un projet collaboratif et structurant 

Porté par Synergie Économique Laurentides, en collaboration avec Symbiose Laval, ce projet s’appuie sur un réseau d’acteurs clés, dont Comité 21 Québec, Connexion Laurentides (CL), L’ILOT coop, Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle (CTTEI), CAE Rive-Nord, SADC des Laurentides, CRE Laurentides, Martin Chadoin (ESG UQAM), Prox-Industriel, CRE de Laval, Laval Innov et Laval ÉconomiqueCes organisations contribueront à différents niveaux, que ce soit à titre d’expertes pour le parcours d’accompagnement, ou à titre de membres du comité consultatif, qui assurera un rôle de suivi stratégique et d’appui tout au long du projet. 

Le projet s’appuie sur l’expertise d’EFC Québec développée en 2021-2023 avec le financement d’Action-Climat sous la coordination du CTTEI dont le Comité 21 Québec est un des porteurs de la démarche québécoise avec 5 autres régions (Synergie Montréal, SADC du Kamouraska, CLD Brome-Missiquoi, CRE Capitale-Nationale, Lanaudière économique). Les formateurs du Comité 21 Québec sont fiers de soutenir le développement de l’expertise EFC dans les régions des Laurentides et de Laval. Le projet repose alors sur les apprentissages d’une phase pilote menée en Montérégie par Comité 21 Québec, au cours de laquelle plusieurs entreprises ont pu expérimenter le modèle de l’EFC. Cette nouvelle phase permettra d’adapter les outils développés aux contextes spécifiques des régions des Laurentides et de Laval, afin de mieux soutenir les entreprises dans leur transition. 

Citations 

« Pour réussir la transition écologique, nous devons aller au-delà de la simple gestion des matières résiduelles et agir à la source. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération permet de réduire l’empreinte carbone des entreprises tout en leur offrant des nouvelles opportunités économiques. » 

 – Vincent Lusignan, directeur général de Synergie Économique Laurentides. 

« Ce projet est une occasion unique d’intégrer l’EFC dans le tissu économique de Laval. En aidant les entreprises à repenser leur modèle d’affaires autour de l’usage plutôt que de la possession, nous favorisons l’émergence de solutions à la fois durables et profitables. C’est une transformation stratégique qui renforce non seulement la résilience environnementale, mais aussi la compétitivité à long terme de notre économie régionale. » 

 – Jean-Sébastien Trudel, directeur du développement durable de la CCILaval – Symbiose Laval 

« La mobilisation de toutes les parties prenantes de la société est nécessaire dans la lutte aux changements climatiques. Les entreprises y prennent part depuis quelques années, notamment en réduisant leur consommation énergétique ou leurs émissions de GES. Cette nouvelle initiative soutenue par Action-Climat Québec permettra d’aller plus loin dans l’accompagnement pour les entreprises en engendrant une réflexion sur leurs modèles d’affaires afin de générer encore plus de valeurs, mais surtout en structurant la connaissance pour générer un effet d’entraînement. »  

– Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable. 

– 30 – 

À propos  

Synergie Économique Laurentides (SÉL) est un organisme à but non lucratif qui accompagne les entreprises, institutions et municipalités des Laurentides dans l’adoption de pratiques écoresponsables et dans l’intégration de l’économie circulaire. Mandataire de la toute première entente sectorielle en économie circulaire au Québec, SÉL déploie divers projets qui favorisent la collaboration, optimisent les ressources et stimulent une économie régionale plus résiliente. 

Symbiose Laval, une initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, créé des opportunités de mutualisation et de réutilisation des matières entre les manufacturiers, commerces et industriels de la région. Elle suscite et amplifie les collaborations entre les entreprises lavalloises, afin d’optimiser les ressources, réduire le gaspillage et favoriser les synergies économiques durables. Précurseure en matière de développement durable depuis 2011, la CCILaval est également la toute première chambre de commerce au Québec à intégrer cette approche à sa planification stratégique. 

Contact: 

Vincent Lusignan
Directeur général, Synergie Économique Laurentides
vlusignan@synergielaurentides.ca
https://synergielaurentides.ca/ 

Jean-Sébastien Trudel
Directeur du développement durable, CCILaval – Symbiose Laval
jstrudel@ccilaval.qc.ca
https://ccilaval.ca/symbiose-laval/