Sorel-Tracy – Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) remporte un prix Novae 2022 pour son action innovante en faveur de la transition des entreprises québécoises vers l’économie de demain, tournée vers le développement durable et luttant contre les changements climatiques.

C’est dans la soirée du mercredi 4 mai 2022, lors de la remise des Prix Novae 2022, que l’équipe du consortium EFC Québec a reçu la bonne nouvelle. Cette récompense arrive un an après le début du programme, qui consiste à accompagner la transition des entreprises québécoises vers l’économie circulaire en déployant une nouvelle stratégie, celle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Photo Novae 2022

Émilie Dupont, développeuse et facilitatrice en économie circulaire à la SADC du Kamouraska, et Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle, ont reçu le prix au nom des six régions fondatrices d’EFC Québec.

EFC Québec rassemble actuellement 20 entreprises québécoises volontaires dans la révision de leur modèle d’affaires. Chaque entreprise est accompagnée par un expert en économie circulaire et un conseiller aux entreprises de sa région. Elle bénéficie de mentorat et de formations développées en collaboration avec Pikaïa, spécialiste français du sujet.

Une économie innovante et durable

Les Prix Novae récompensent les 20 meilleurs projets de l’année qui se démarquent par leur innovation, leur pertinence et leur originalité, pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux.

EFC Québec se distingue autant sur la forme, innovante et collaborative et permettant de créer un véritable pôle d’expertise local; que sur le fond, qui vise l’apprentissage d’une stratégie encore méconnue de l’économie circulaire et prometteuse en termes de durabilité.

Pour suivre EFC Québec, suivez la page LinkedIn.

 

EFC Québec – L’économie de l’avenir se bâtit ensemble !

 

À PROPOS

À propos de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’une des douze stratégies de l’économie circulaire. Elle consiste à vendre la performance d’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. L’entreprise reste propriétaire du bien et tire désormais ses revenus de l’usage et de l’entretien. L’EFC permet ainsi d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

À propos d’EFC Québec
Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par les six organisations suivantes :

Ces six organisations travaillent en binômes avec des conseillers aux entreprises de leurs territoires et accompagnent des entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. EFC Québec est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Le Programme bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 124 536 $ tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. https://efcquebec.com/

À propos du CTTÉI
Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. http://www.cttei.com/