Au mois d’octobre 2023, EFC Québec participera aux Entretiens Jacques Cartier 2023 dans le cadre des activités de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

En effet, après avoir participé à l’édition 2022 des Entretiens Jacques Cartier à Montréal, une délégation d’EFC Québec se rendra à Lyon les 9, 10 et 11 octobre 2023 afin de contribuer à l’essor de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans les deux pays.

Quatre entreprises membres de la cohorte 2021-2023 d’EFC Québec et leurs représentants, participeront à ce déplacement : Marc-Antoine Auger, de CGP Expal; Félix Bégin, d’Aquatech; Pierre Naider Fanfan, de Probiosphère; et Jean-François Lévêque, des Jardins de l’écoumène. Ils seront accompagnés par Claude Maheux-Picard et Astrid Debeissat, du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

Les Entretiens Jacques Cartier rassemblent, alternativement sur chacun des territoires, des experts et décideurs francophones en provenance de la francophonie canadienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. L’objectif de cet événement est de partager des savoirs et expériences des mondes économique, académique, institutionnel, culturel et scientifique.

C’est plus particulièrement lors la deuxième table ronde du mercredi 11 octobre 2023 que les représentants des entreprises échangeront avec leurs homologues français sur le thème : « Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : transformer le modèle économique des entreprises ». Ils pourront ainsi témoigner de comment l’économie de la fonctionnalité et de la coopération permet aux entreprises de transformer leur modèle économique, en construisant des offres à haute valeur ajoutée, en promouvant leurs innovations et savoir-faire, et en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux. La table ronde est organisée conjointement par les partenaires québécois et français, respectivement le CERIEC et le CIRIDD.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Plus largement, l’édition 2023 des Entretiens Jacques Cartier permettra de s’interroger sur la capacité de l’économie circulaire à proposer des solutions stratégiques et opérationnelles favorables aux territoires et villes du Québec et de la France, et sur les leviers dont disposent les acteurs publics et privés pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Ce déplacement est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Rappelons par ailleurs que le consortium EFC Québec à récemment publié le résultat de ses travaux sous la forme d’une trousse méthodologique, qui est disponible gratuitement au téléchargement sur le site internet du projet : https://www.efcquebec.com/ressources/. Cette trousse est composée d’un guide de l’EFC, de 20 études de cas d’entreprises québécoises et d’une dizaine d’outils supplémentaires.

Pour suivre EFC Québec, suivez la page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/efc-québec/ ou inscrivez-vous à la liste d’information sur le site web https://www.efcquebec.com

 

Logo coop France-Québec