Les outils d’accompagnement à la mise en œuvre de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), destinés à accompagner les organisations québécoises dans leur transition, sont désormais accessibles.   

L’EFC est une stratégie de l’économie circulaire qui « consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. » (ADEME). Avec l’EFC, l’entreprise est amenée à prendre en considération les effets de son modèle d’affaires sur son écosystème, et à collaborer avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et son territoire.

Cette stratégie d’affaires, en pleine expansion en Europe, a été mise à l’épreuve dans le cadre d’EFC Québec, un projet pilote d’apprentissage et d’expérimentation d’une durée de deux ans, mis en œuvre par un consortium de 6 organisations régionales et 20 entreprises volontaires, avec le soutien de plusieurs partenaires.

Le résultat de ces travaux est désormais mis à disposition de tous, sur le site internet du projet: https://www.efcquebec.com/ressources/

Un guide de l’EFC, 20 études de cas des entreprises volontaires et une dizaine d’outils rassemblés sous forme de trousse méthodologique, sont disponibles gratuitement au téléchargement ainsi que des capsules vidéo de témoignages.

Cover Guide méthodologique

L’accompagnement d’un conseiller spécialisé en EFC reste un facteur crucial dans la réussite d’une démarche de transition vers l’EFC. Le projet pilote a pu démontrer qu’une telle démarche nécessite un engagement durable, mais livre des résultats prometteurs.

« Quand on adopte l’EFC, on se lance dans une démarche d’innovation qui est positive pour tout notre écosystème; on répond aux souhaits des entrepreneurs de continuer à faire des affaires tout en ne nuisant pas à l’environnement; et on s’ouvre des opportunités de différenciation par rapport aux concurrents », explique Philippe Lavallée, conseiller en économie circulaire au CLD de Brome-Missisquoi.

« En plus de contribuer à la compétitivité et à la lutte aux changements climatiques, l’EFC permet de contrer la pénurie de main d’œuvre en motivant les employés, en encourageant la collaboration avec des partenaires, et en construisant une offre de services valorisant le plein potentiel des ressources de l’entreprise », complète Pascale St-Germain, directrice et experte-conseil stratégique en environnement de Comité 21 Québec.

Pour suivre EFC Québec, suivez la page LinkedIn  ou inscrivez-vous à la liste d’information sur le site web.